EPLEFPA de Carcassonne

Jardinez le naturel en 2016

Dans le cadre du plan Ecophyto visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, l'achat d'herbicides, de fongicides et autres substances chimiques sera interdit pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019. Pour les jardiniers amateurs, il faut donc d'ores et déjà songer à se familiariser avec des pratiques alternatives permettant de protéger ses fleurs et ses légumes des maladies et ravageurs tout en préservant l'environnement.

Au sein réseau des CFA et CFPPA de la région d'Occitanie et en partenariat avec l'ONEMA, les centres de formations agricoles se mobilisent pour proposer des ateliers dans plusieurs villes de la Grande Région : une façon d'accompagner partout les changements de pratiques nécessaires pour tous afin d'atteindre l'objectif du zéro-phyto.

A Carcassonne : la jardinerie Tridôme

Le samedi 26 novembre le CFPPA des Pays d'Aude animera toute la journée des ateliers pédagogiques et ludiques dans la jardinerie de Tridôme

Conçus pour apporter des connaissances et partager des pratiques, nos ateliers aborderont les thèmes suivants :

  • La vie des sols : pour apprendre les bonnes pratiques pour travailler, protéger et enrichir la terre de vos jardins

  • Les bulbes : pour découvrir le rôle essentiel de ces végétaux en matière de biodiversité, de pollinisation et d'économie d'eau.

  • La création de « Land-art » : a destination des enfants pour créer des œuvres éphémères à partir de matières naturelles (feuilles mortes, mousses, branches…)

Vous pouvez retrouver tous les thèmes abordés lors de ces journées de sensibilisation sous formes de fiches techniques et de vidéos en accès libre.