EPLEFPA de Carcassonne

Revivez la journée Zéro phyto grâce à notre dossier spécial

Journée Zéro phyto : Une belle réussite

La journée Zéro Phyto organisée ce mercredi 16 décembre au Lycée Charlemagne a été un succès.

Merci à tous ceux qui ont rendu ce bel évènement possible

Retrouvez une rétrospective en image de cette journée.

A venir, un dossier complet sur les thématiques abordées lors de la table ronde du matin.

Journée Zero Phyto

En dépit de l'annulation des Rencontres Naturalistes pour cause de deuil national, la protection de la biodiversité et de l'environnement continue au CFPPA des Pays d'Aude avec la Journée Zéro-phyto sur son site de Carcassonne au Lycée Charlemagne :

 

Le Mercredi 16 décembre 2015

 

L'agroécologie est devenue au fil des années un thème central et fédérateur pour les différents centres composant l'Établissement Public d'Enseignement Agricole de Carcassonne.

 

Le CFPPA des Pays d'Aude anime des sessions de formation pour l'obtention du Certiphyto, forme agriculteurs, jardiniers et personnels des collectivités territoriales aux pratiques alternatives, comprend dans sa carte un certificat de spécialisation à l'agriculture biologique. L'exploitation agricole du lycée Charlemagne est quant à elle un terrain précieux d'expérimentation où enseignants, élèves et organismes partenaires mettent en œuvre et observent des pratiques favorisant la biodiversité, réduisant l'utilisation des produits phytosanitaires et préservant la ressource en eau.

 

Le 16 décembre, au lycée Charlemagne, l'agroécologie sera à l'honneur au travers de deux volets :

  • l'accompagnement des collectivités territoriales vers l'objectif du zéro phyto
  • la communication autour des actions menées avec comme support l'exploitation pédagogique.

Elle sera réalisée dans le cadre d'Ecophyto, le plan national de réduction des produits phytosanitaires et dans le cadre du réseau régional des CFPPA.

 

Trois années durant, des journées de sensibilisation ont été organisées à destination du grand public. Cette fois, la manifestation est destinée en priorité aux décideurs et aux acteurs des collectivités territoriales pour partager avec eux un état des lieux des pratiques et des enjeux puis présenter des initiatives, des techniques, des équipements pour mieux faire face au défi fixé. En effet, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé l'échéance de l'interdiction des pesticides dans les espaces verts publics au 1er janvier 2017. Les collectivités, petites ou grandes, sont confrontées à cet impératif conjugué à la préoccupation de préserver la qualité de la ressource en eau, notamment des zones de captage. Au travers des formations dispensées par le CFPPA des Pays d'Aude, le constat met en relief à la fois les efforts réalisés par les communes et les communautés de communes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et réglementaires.

 

Réduire l'usage des produits phytosanitaires, veiller à l'amélioration de la qualité de l'eau, est un défi partagé par tous. Allier témoignages d'acteurs, démonstration de matériels par des fournisseurs et présentation des projets réalisés sur les thèmes de la qualité de l'eau et de la biodiversité; permettra de le montrer concrètement. L'enseignement agricole se mobilise pour l'agroécologie et le développement durable . Le 16 décembre à Charlemagne, ce sera l'occasion de le montrer, de le partager et de voir comment il peut accompagner les collectivités territoriales dans les changements de pratiques à venir et en cours.

Retrouvez le programme de la journée

Pour plus d'informations : contactez Estelle Escoubet au 04 68 119 119 (choix 2) ou par mail : cfppa.pays-d-aude@educagri.fr