EPLEFPA de Carcassonne

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

 

Le CFPPA et le centre de bilan accompagne chaque année des publics (salariés, exploitants agricoles, ou demandeurs d’emploi) qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences pour obtenir un diplôme dans la mesure où ils peuvent justifier de 3 ans d’expérience professionnelle ou bénévole (équivalent temps plein).

Objectifs :

Obtenir un diplôme peut permettre d’intégrer une formation, de revaloriser son salaire, de demander une aide à l’installation, de trouver un emploi ou se reconvertir


Les différents diplômes accessibles à la VAE :

Du CAP au BTS ainsi que des certificats de spécialisation de différents niveaux des filières :

Production animale ou végétale

Transformation

Espaces verts

Forêt

Agro-alimentaire

Métiers de l’eau

Environnement

Gestion de la faune sauvage

Machinisme

Analyses biologiques …

Voir sites de l’enseignement agricole type http://www.chlorofil.fr/


Déroulement :

Trois étapes

  1. la recevabilité : il s’agit de renseigner un dossier pour faire la preuve de son expérience (durée et contenu) afin de débuter une VAE

  2. la VAE : il s’agit de remplir un dossier explicatif de son expérience et de ses compétences, de fournir un maximum de preuves ou d’exemples des résultats de son travail, en rapport avec le diplôme souhaité

  3. Le passage en jury : Le candidat peut participer au jury qui examine son dossier et qui évalue si le dossier présenté est suffisant pour obtenir tout ou partit du diplôme demandé.


Le centre accueille tout public pour l’informer, l’orienter sur le diplôme approprié et l’accompagner au montage du dossier VAE ainsi qu’à la demande de prise en charge si nécessaire.


Durée/ coût :

Il n’y a pas de durée réglementaire, la VAE peut s’étaler dans le temps, l’accompagnement lors de l’étape 2 est d’un maximum de 24 heures.


Il existe différentes possibilités de prise en charge en fonction de votre statut (congé VAE pour les salariés, prise en charge VIVEA pour les exploitants, financement Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi).


Equipe :

Le service VAE s’appuie sur des formateurs des différentes disciplines agricoles en lien avec une psychologue du travail et un conseiller VAE formés par le Ministère de l'Agriculture.

 

 

Nos coordonnées


  • Carcassonne (CFPPA Route Saint Hilaire 11000 )

  • Limoux (CFPPA Place G. Leclerc 11300)

  • Narbonne (CFPPA Reverdy, ZI la coupe 11100)


Pour rentrer en contact avec nos services, vous pouvez nous contacter au 04.68.119.119

Ou par fax au 04.68.72.83.01

Ou par mail : cbcrh11@educagri.fr

Ou par le Service Régional de la Formation et du Développement de Montpellier au 04.67.41.80.10