EPLEFPA de Carcassonne

Le Centre de Bilan

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une démarche d’accompagnement « à la carte » d’une durée maximale de 24 heures étalées sur 1 à 2 mois, qui permet de répondre à différents objectifs :

    • Faire le point sur ses compétences, notamment pour anticiper des changements dans un poste de travail ou reprendre confiance en soi et/ou encore mettre en place un plan de formation

    • Evaluer et comprendre des difficultés au travail et trouver des solutions ou axes d’amélioration

    • Accompagner un changement d’entreprise

    • Evaluer l’opportunité d’une reconversion

    • Construire un nouveau projet professionnel et se reconvertir

    • Prendre en compte un changement d’aptitude (suite à un accident ou maladie) pour adapter un poste de travail …

Le bilan est un outil utile à tout salarié ou chef d’entreprise pour effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.


Le déroulement :

Le bilan est composé de 3 phases (analyse des besoins, phase d’investigation – corps du bilan, phase de conclusion). Le conseiller propose en fonction des besoins et attentes analysées avec chaque personne, un calendrier avec différents RDV qui permettront de travailler les points clé nécessaires :


  • Repérage du parcours antérieur et des dynamiques de projet

  • Analyse des expériences professionnelles et/ ou personnelles pour analyser les connaissances, savoir-faire et aptitudes de la personne en situation

  • Analyse des compétences acquises transférables à une nouvelle situation professionnelle

  • Analyse des aptitudes nécessaires à un nouveau poste

  • Repérage des centres d’intérêts et des motivations : propositions d’orientations ou de métiers

  • Analyse de la personnalité

  • Enquête sur les métiers

  • Analyse du marché du travail, information sur les filières porteuses, les prévisions de recrutement et les entreprises

  • Techniques de recherche d’emploi et stratégies

  • Construction d’un plan de formation et/ ou de VAE

La phase de conclusion permet de rédiger un document de synthèse remis en main propre, qui permettra à chacun de retrouver l’ensemble des informations de son bilan ainsi qu’un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.


La prise en charge :

Un bilan de compétence peut être intégralement pris en charge pour les salariés dès lors qu’ils ont 5 ans d’expérience professionnelle et sont en CDD, CDI ou intérimaires, ainsi que pour les demandeurs d’emploi qui en effectuent la demande auprès de Pôle Emploi ou les exploitants agricoles et auto-entrepreneurs.

Notre équipe

Le centre de bilan s’appuie sur une équipe pluridisciplinaires de trois conseillers diplômés , formés au bilan et à l’utilisation d’outils spécifiques (tests psychotechniques, démarches d’orientations et évaluations de compétences …) et expérimentés. Soumis à la déontologie ils garantissent la confidentialité des informations.

Nos spécificités : connaissance des différents métiers et postes, public cadre et non cadre, accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Agréments et publics

Le CB CRH 11 est agréé par différents OPACIFS :


  • FONGECIF (personnels de différentes branches)

  • VIVEA (exploitants agricoles et assimilés)

  • FAFSEA (personnels de l’agriculture)

  • AFDAS (personnels de la culture, spectacle, communication et loisirs)

  • UNIFORMATION (personnels des associations)

  • FAF TT (personnels intérimaires)

  • La Fonction Publique Hospitalière

  • UNIFAF (personnels de la branche sociale)

  •  

    Autres prestations

Le centre de bilan de compétence réalise des bilans pour les demandeurs d’emploi (partenariat Pôle Emploi) et les salariés en situation d'arrêt maladie (CPAM ou MSA).

Il réalise des accompagnements au projet et à l’insertion professionnelle pour les personnes bénéficiaires du RSA (partenariat conseil général).

Il réalise des formations en entreprise de conseil en organisation du travail, ressources humaines, management, entretien annuel, plan de formation.

Il réalise des formations de stratégies recherche emploi.

Il dispose des outils nécessaires à la mise en œuvre de process de recrutement.

Nos coordonnées

Le CB CRH11 dispose de locaux sur :

  • Carcassonne (CFPPA Route Saint Hilaire 11000 )

  • Limoux (CFPPA Place G. Leclerc 11300)

  • Narbonne (CFPPA Reverdy, ZI la coupe 11100)


Pour rentrer en contact avec nos services, vous pouvez nous contacter au 04.68.119.119.

Ou par fax au 04.68.72.83.01

Ou par mail : cbcrh11@educagri.fr