EPLEFPA de Carcassonne

Activités et manifestations

 

 

Etablissement de dimension humaine, le LEGTA Charlemagne bénéficie d'un cadre agréable et verdoyant, propice aux échanges et activités diversifiées.

Les activités

 

Les élèves et étudiants peuvent ainsi trouver sur place de quoi occuper leur temps libre dans le cadre des structures existantes :

 

Le lycée et les parents d'élèves

 

Les familles peuvent aussi s'impliquer dans la vie du lycée en adhérant à l'Association Autonome des Parents d'Elèves (A.A.P.E.) du Lycée Charlemagne. Une fiche d'information est jointe au dossier d'admission ou de réinscription.

 

Les manifestations

 

Diverses actions et manifestations sont menées sur le lycée Charlemagne :

 

  • Rencontres naturalistes de l'Aude : Le département est l'un des plus riches de France en matière de plantes et d'espèces d'oiseaux nicheurs. Ainsi, pour présenter ces richesses, le lycée Charlemagne, en collaboration avec les principales associations naturalistes locales, a organisé les 19 et 20 octobre 2013 les premières rencontres naturalistes du département. Les étudiants de l'établissement ont participé à l'évènement non seulement en tant que spectateurs, mais aussi en tant qu'acteurs dynamiques pour ce qui est de l'organisation et des intervention proposées. Une belle réussite avec pas moins de 450 personnes présentes sur les deux journées et de beaux moments de convivialité naturaliste !                                                                 Les 3èmes Rencontres Naturalistes de l'Aude qui devaient se tenir au LEGTA Charlemagne de Carcassonnes les 14 et 15 novembre 2015 ont été annulées et reportées au 12 et 13 mars 2016. Pour connaître le programme de ces journées, cliquez : ici
  • Fête de la Nature :  le lycée Charlemagne ouvre ses portes aux élèves des collèges et lycées de la région pour les sensibiliser à l'importance de la préservation de la biodiversité. Plusieurs actions ont été menées (visite guidée du parc et des nichoirs, de la mare). A lire : article dans la rubrique Education au développement durable.

Les élèves de Bac Pro et les étudiants de BTS de la filière Viticulture-Oenologie du lycée agricole de Carcassonne organisent courant mars une foire aux vins des lycée viticoles de France. En 2017 elle aura lieu le vendredi soir 24 mars et le samedi 25 mars 2017 toute la journée.

 

La vente des vins permet aux élèves et étudiants de financer leur voyage d'étude au cours duquel ils visitent  d'autres régions viticoles françaises. Cependant, cette manifestation est essentiellement mise en place dans un but pédagogique : développer les connaissances en géographie et techniques viticoles, travailler la méthodologie de projet, aborder le côté commercial de leur futur métier.

Le programme de ces journées : acheter un verre sérigraphié à l'entrée de la foire pour la somme de 6 euros et se laisser guider pour déguster librement  des vins de Champagne, Charente, Bourgogne, Bordeaux, Val de Loire, Jura, Languedoc, Monbazillac, Bergerac, Beaujolais, Vallée du Rhône, ainsi que les Bières du Nord et le Cidre Normand.

Ces vins sont commentés et valorisés par les élèves et étudiants et peuvent être goûtés avec des produits de terroirs présentés par des lycées agricoles de France en dégustations-vente.

 

La foire aux vins 2009
Le verre sérigraphié
La foire aux vins 2010