Aller au contenu principal

EPLEFPA de Carcassonne

Education au Développement Durable

 

L'éducation au développement durable est présente dans la plupart des référentiels de formation du Ministère de l'Agriculture. C'est un thème clé dans de nombreux modules des différentes filières.

L'approche de la complexité de l'environnement et celle de la citoyenneté sont des orientations fortes qui traversent l'ensemble du dispositif de formation.

 

Le lycée Charlemagne s'est ainsi engagé dans une démarche de développement durable reconnue au niveau régional par le label "Lycée 21".

 

Différents thèmes ont été retenus sur lesquels nous avons choisi de travailler plus particulièrement :

  • Déchets : une réflexion est engagée sur le thème du compostage des déchets verts et de la cantine. Le tri et la récupération des papiers, piles et cartouches se poursuit.

  • Biodiversité :  le lycée et l'exploitation de l'EPL sont le siège de plusieurs actions en faveur de la biodiversité :

    • inventaire de l'avifaune,

    • construction et poste de nichoirs en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),

    • réhabilitation d'une mare adjacente à l'établissement,

    • expérimentation sur les plantes messicoles, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, financée par le ministère en charge de l'écologie.

  • Alimentation : l'introduction de produits locaux et de produits bio au self se développe.  

L'écho-logique", 1er numéro du Club Journal Lycée 21

 

Voici le 1er numéro de "L'écho-logique" réalisé en mars 2015 par le Club Journal Lycée 21. Des élèves, des étudiants et des professeurs du lycée Charlemagne se sont réunis régulièrement pour éditer ce journal. Ils ont rédigé des articles sur différents thèmes liés à l'environnement et à sa protection. Le numéro 2 est déjà en préparation et devrait paraître au mois d'avril 2015 ! Bonne lecture avec les 4 pages de ce premier numéro en consultation ci-après :

Fête de la Nature

 

La Fête de la nature, qui a souvent lieu en mai, est toujours un évènement majeur pour la biodiversité.

A cette occasion, le lycée Charlemagne ouvre ses portes à des élèves de collèges pour les sensibiliser à l'importance de la préservation de la biodiversité, sous forme de présentation d'ateliers. Les ateliers peuvent porter sur des thèmes aussi variés que l'initiation à la botanique, la vie du sol, la pêche en eau douce, les refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la survie dans la nature et la préservation de la biodiversité marine.

 

Les collégiens, qui apprécient toujours cette expérience, sont nombreux à ne pas voir le temps passer et à vouloir rester sur l'établissement pour en apprendre encore davantage !  En effet, cette action peut être un support intéressant au programme de certaines classes, notamment en 3ème (programme de S.V.T. "responsabilité humaine liée à l'environnement").

 

Cette action permet également aux étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) du lycée, encadrés par leur enseignant de biologie-écologie, Christian Rapez, de s'initier à l'art de l'animation d'un public sur le thème de la protection de l'environnement.

 

Le Lycée "Charlemagne", de par ses formations, présente une spécificité particulière dans les domaines de l'environnement, notamment la préservation de la biodiversité. En effet, ces domaines représentent un enjeu essentiel de l'existence humaine sur notre planète.

 

 

 

SAV DES ECOLOS : une revendication écologiste des étudiants de BTS GPN du lycée Charlemagne

Le SERVICE APRES VENTE (SAV) DES ECOLOGISTES est un court-métrage de 15 minutes qui s'inspire d'une série télévisée, le SAV d'OMAR ET FRED.

 

Initié par 4 étudiants de BTSA "Gestion et Protection de la Nature" (GPN) en  2013, ce petit film a été réalisé dans le cadre d'un Projet d'Initiative et de Communication (PIC) axé sur l'environnement. Mélina Demars, Florian Arnaudet, Romain Desseaux et Raphaël De Laage De Meux font ainsi passer leur message écologique par le biais de sketchs humoristiques et font preuve d'un talent de comédien certain.

 

Une vidéo que vous pouvez visionner sur youtube en cliquant : ici