EPLEFPA de Carcassonne

l'option "Photo-Audiovisuel"


Cet enseignement facultatif proposé en priorité aux élèves de Première et Terminale de la filière Technologique (les élèves en Seconde GT peuvent postuler mais ne sont pas prioritaires) est à la fois pratique, technique, historique et culturel.



Il s'agit d'un enseignement qui s'intéresse à la photographie dite "documentaire" autant qu'artistique, à la captation sonore dans une optique journalistique ou dans une optique "création radiophonique".


En première année, les élèves découvrent l'histoire de l'apparition de la photographie, le fonctionnement technique d'un appareil photo. Les techniques du "sténopé" et du "light painting" sont deux excellents moyens pour comprendre ce que sont le diaphragme, la vitesse et l'exposition dans un appareil photographique.


Après avoir pratiqué le "sténopé" et le "light painting", les élèves sont initiés aux techniques de prise de son et de mixage multi-pistes de petites pièces radiophoniques. L'évaluation CCF se fait sur la base d'une production collective en groupe et d'une évaluation individuelle.



En terminale, les élèves sont orientés et tutorés vers le montage, le mixage et la réalisation d'une production audioviduelle individuelle.