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EPLEFPA de Carcassonne

Le restaurant libre-service, l'internat, les bourses...

Le restaurant libre-service :

Le lycée est doté d'un restaurant libre-service très lumineux permettant d'accueillir environ 200 personnes, en services successifs.

Les internats :

Deux internats filles et garçons (100 places) hébergent élèves et apprentis du lundi au vendredi. Le lever est fixé à 6h45 et le petit-déjeuner est servi à 7h30. Par mesure de sécurité des locaux, les internats sont fermés de 7h45 jusqu'à la fin de la journée scolaire. Le dîner est servi à 18h45.
Les internes peuvent tous les soirs travailler en chambre-étude ou en salle d'étude accompagnés par les assistant(e)s d'éducation.

Les tarifs de la pension :

Tarifs de l'année en cours communiqués à titre indicatif :
- 1/2 pensionnaire : 535 €
- Interne : 1339 €


Tarifs pension et demi-pension 1er trimestre 2017/18 par filière et par régime (Ext, DP, Interne)

 

Les frais de scolarité :

Une contribution aux frais annuels de reprographie, informatique, correspondance, assurance stage, etc... est demandée aux familles.

Tarifs 2017/2018 :
75 € pour toutes les classes

Les transports scolaires :

Les familles des élèves internes et 1/2 pensionnaires peuvent bénéficier d'aides au transport attribuées par certains Conseils Généraux. Renseignements auprès du Conseil Général du département de résidence.

Les bourses :

Cliquez sur ce lien pour plus d'information sur les bourses (site de la DRAAF Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)


Télécharger le dossier de bourses

Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d'admission donné aux  nouveaux élèves. Vous pouvez faire une simulation de demande de bourse en ligne sur le site (au niveau du formulaire de simulation, il faut indiquer la formation de votre enfant) : www.simulbourses.educagri.fr

 

Important : La nouvelle réglementation sur les bourses de lycée est désormais identique à l'éducation nationale et dans l'enseignement agricole. Si donc vous avez fait une demande de bourse auprès de l'Education Nationale en fin de 3ème pour 2016/2017 et rentrez en classe de Seconde Générale ou Professionnelle, vous devez fournir la notification détaillée d'ouverture de droit que vous avez reçue : vous serez alors dispensé de remplir l'imprimé de demande de bourse du ministère de l'Agriculture.


Dans les autres cas, le dossier doit être rendu complet dans les meilleurs délais  si possible avec le dossier d'admission et au plus tard le vendredi 9 septembre, date limite de dépôt pour l'année 2016-2017. Lorsque vous rendez le dossier de bourse au lycée ou fournissez la notification détaillée d'ouverture de droits 2016-2017 de l'éducation nationale , vous recevez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais.

Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le vendredi 23 septembre 2016, date limite de réception des pièces manquantes.

 

Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

 

Si votre situation a été durablement et profondément modifiée depuis l'année N-2, vous préciserez la nature du changement et fournirez, en plus, toutes les pièces nécessaires justificatives (voir page 2 du dossier de bourse). Attention, aucun changement signalé en cours d'année ne pourra être pris en compte avant la campagne de bourse de l'année scolaire suivante. Les revenus de l'année N ne peuvent être pris en considération.

 

Bourse au mérite : l'élève boursier issu de 3ème qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit "Bourse au mérite". Il doit fournir alors le justificatif correspondant (relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention).


Les familles sont informées par courrier courant octobre du résultat de leur demande, après réunion d'une commission régionale qui se tiendra le mardi 11 octobre 2016. La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré sur le compte bancaire du responsable légal. Le paiement des bourses est soumis aux conditions d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l'année de formation. En cas d'absences injustifiées et répétées d'une durée cumulée excédant 15 jours, le paiement de la bourse sera suspendu pour la durée de la nouvelle absence.

Si l'élève reste au lycée l'année suivante, il conserve le bénéfice de sa bourse (à l'exception de la prime  d'équipement donnée une seule fois dans la scolarité) sauf s'il redouble, se réoriente ou change de cycle ou de régime. Les familles des élèves redoublants, non boursiers ou boursiers qui souhaiteraient faire une nouvelle demande de bourse doivent alors solliciter un dossier auprès de Mme RABILLER au secrétariat fin juin.

 

Attention : à la rentrée 2016 les bourses de lycée seront réformées. Pour connaître les changements en perspective, cliquez ici