Aller au contenu principal

EPLEFPA de Carcassonne

Actualités

BOURSES EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR LA RENTREE 2018

Le Dossier Social Etudiant (DSE) doit se faire le 15 janvier et le 31 mai 2018

Public concerné : élèves de terminale et étudiants poursuivant leurs études ou en réorientation

 

DEMANDE DE BOURSE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR = DEMANDE DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE)

 

Les futurs étudiants (actuellement élèves en terminale) souhaitant faire une demande de bourse pour l'année universitaire 2018-2019 doivent le faire entre le 15 janvier et le 31 mai 2018 sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

 

Cette demande de bourse doit se refaire chaque année, à la même période. Il est conseillé de faire une simulation pour vérifier son droit à bourse en utilisant le simulateur disponible. En effet, il est fort possible de ne pas être boursier dans le secondaire et de l'être en devenant étudiant (les barèmes et les charges  ne sont pas les mêmes).

 

Les étudiants boursiers en 2017-2018 qui poursuivent leurs études à la rentrée 2018 (2ème année de BTSA, réorientation, poursuite d'études en enseignement supérieur) doivent eux aussi refaire une demande de bourse. Ceux qui n'étaient pas boursiers peuvent faire une simulation.

 

Pour l'année universitaire 2018-2019, ce sont les revenus de l'année 2016 figurant sur l'avis fiscal 2017 du/des parent(s) qui sont pris en compte (revenu brut global).

 

A NOTER :

  • le LEGTA Charlemagne est rattaché au CROUS de MONTPELLIER
  • Il n'y a pas de résidence universitaire du CROUS sur Carcassonne

 

Pour plus d'informations sur les bourses en enseignement supérieur (documents pdf et lien) :

 

Le guide du Dossier Social Etudiant 2018/2019

Mon Dossier Social Etudiant, le CROUS et MOI : les étapes clés pour faire votre demande de bourse/logmeent 2018/2019 (élèves de terminale et étudiants académie de Montpellier)

Les infos Bourse sur notre site (2ème moitié de page pour les étudiants) ou Quoi de neuf ?