Aller au contenu principal

EPLEFPA de Carcassonne

Actualités

L'assemblée générale des directeurs et directeurs adjoints d'EPLEFPA

Un sans faute pour cette rencontre cordiale mais studieuse organisée au lycée Charlemagne ce jeudi 26 janvier 2017

A 14h M. Michel BOUTTIER Directeur de l'EPLEFPA ouvrait ce séminaire rassemblant les directeurs d'EPLEFPA et leurs adjoints venus de toute la France. Une occasion de présenter à tous les différents centres constituant l'EPLEFPA de Carcassonne et leurs spécificités.

 

 

M. BOUTTIER a rappelé l'énorme mobilisation des équipes pour la préparation de cette journée mais aussi a salué le travail des élèves du Bac Pro SAPAT de Narbonne qui ont travaillé dur pour que l'accueil soit à la hauteur de l'évènement.

Les Stagiaires du CAP Fleuriste ont elles aussi été chaleureusement applaudies pour la décoration de l'amphithéâtre et de la nouvelle cave de l'exploitation du Lycée.

L'enseignement agricole qu'il s'agisse de formation initiale, d'apprentissage ou de formation continue subit de profondes mutations en lien avec l'évolution du monde agricole. Conduit par Anne DETAILLE, Présidente de l'Association des Directeurs et Adjoints d'EPLEFPA, l'après-midi a été très studieux. Des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir aux pistes de développement et d'amélioration pour l'avenir des EPLEFPA 

 

Les exploitations doivent rester un support de choix pour l'apprentissage de la pratique en se calquant bien évidemment sur les besoins en compétences professionnelles du territoire. En effet, quoi de mieux pour les élèves et les apprenants d'expérimenter gestes techniques et conduite de culture en mode grandeur nature sur les filières porteuses de leur région. Ainsi, l'exploitation pédagogique de Charlemagne majoritairement viticole, laisse une bonne place aux productions horticoles et maraîchère. La conversion en agriculture biologique d'une parcelle nous permet déjà de proposer des travaux de culture aussi bien en agriculture conventionnelle qu'en bio.

 

Un second groupe a travaillé sur la gouvernance des EPLEFPA ou comment allier tolérance et autorité tout en préservant l'initiative des équipes pédagogiques et administratives pour voir éclore des projets pédagogiques innovants.

 

Enfin, il a été aussi question de pilotage pédagogique. Si les CFA et les CFPPA ont souvent bien avancé en matière d'individualisation des parcours, il n'en va pas de même dans les lycées. Un travail doit être fait dans ce sens, notamment par le biais de la FOAD, un outil qui permet la diversification des supports de formation et encourage le candidat à opter pour une posture active dans son apprentissage.


A l'occasion de cette journée, l'EPLEFPA de Carcassonne a reçu la visite du Directeur Général de l'Enseignement et de la Recherche M. Philippe VINÇON accompagné de son adjoint M.SCHNABELE. M. AUGIER, Directeur Régional de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt et Mme Marie LARROUDE du Service Régional de la Formation et du Développement et M. Philippe VERGNES, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Aude ont aussi fait le déplacement pour participer aux divers travaux. Une occasion pour eux de visiter le lycée Charlemagne, la toute nouvelle cave ainsi que le bâtiment du CFA Agricole - CFPPA des Pays d'Aude.

 

Une journée de rencontre et de réflexions fertiles qui s'est achevée sur les interventions de Mme la Représentante de la mairie de Carcassonne, M. Jean-Pierre BASTIE, Inspecteur Général d'Agronomie et de MM. VINÇON ET AUGIER.