EPLEFPA de Carcassonne

Actualités

Api-Day : la journée pour une apiculture viable et durable

Le 20 mars au Lycée Charlemagne de 14h30 à 17h30

Que vous soyez déjà installé en agriculture, porteur d'un projet d'installation agricole ou tout simplement passionné par l'apiculture, le CFPPA des Pays d'Aude, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le CFPPA d'Auterive, le Rucher Ecole et la DDTM vous invite à sa table ronde :

API-DAY : une journée pour un apiculture viable et durable.

le 20 mars 2017 au lycée Charlemagne

de 14h30 à 17h30

L'apiculture est essentielle en tant qu'activité économique productrice de miel, mais aussi en tant que facteur du développement rural et de l'équilibre écologique pour notre région.

Pourtant, depuis plusieurs années, la filière apicole est confrontée à de nombreuses difficultés multifactorielles parmi lesquelles, notamment, la mortalité accrue du cheptel et l’affaiblissement des colonies.

2016 a été une année des plus mortifères pour les ruches. On comptabilise en France une baisse de 60 à 80 % de la production par rapport à 2015 et plusieurs types de miel sont absents des rayonnages. Une baisse due aux aléas climatiques, aux pratiques agronomiques mais aussi aux maladies et à la prédation du frelon.

La table ronde Api-Day souhaite dresser un état des lieux de la filière et de ses besoins afin d'accompagner les professionnels mais aussi les amateurs ou les pluri-actifs à faire le point sur les bonnes pratiques pour mieux répondre aux enjeux économiques et environnementaux et assurer la protection de leurs ruches et la valorisation de leurs produits.

Au programme :

  • Un état des lieux de la filière apicole avec données statistiques

    à l'appui.

  • Des témoignages pour mieux appréhender les enjeux économiques et environnementaux pour l'apiculture.

  • Une approche systémique de la production mellifère afin de comprendre et faire face aux contraintes pour l'abeille et mettre un frein aux pertes de cheptel

  • Un panorama des politiques publiques en matière de réglementation de la profession et de la filière et des aides existantes.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.